Qu’est ce qui rend la Célébrette aussi unique?

Au-delà d’être composées intégralement de matières naturelles : cire de colza d’origine européenne, mèche de coton et colorants naturels et biologiques, nos bougies d’anniversaires sont uniques par leur conception qui leur permet de s’exonérer de tout élément plastique. En effet, leurs socles appelés également bobèches sont coulés en cire et font partie intégrante de la bougie.

Cela permet de les planter directement dans le gâteau sans avoir recours à ces fameuses bobèches en plastique que nous accumulons inutilement au fil des années dans nos placards.

Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup plus joli, plus sain et surtout bien meilleur pour la planète ! 

Quels sont les colorants utilisés ?

Nous utilisons plusieurs colorants végétaux pour teinter nos bougies de manière saine : 

  • Persicaria Tinctoria ou indigo biologique et produit en France, 
  • Bixa orellana ou urucum biologique, est également appelé roucou ou roucouyer 
  • Ipomoea batatas ou patate douce , 100% naturelle
Quel est l’intérêt d’une bobèche (socle) intégrée ?

La base en plastique des bougies d'anniversaire est généralement appelée « support de bougie » ou « bobèche ». C'est la partie qui est enfoncée dans le gâteau pour maintenir la bougie droite. 

Ces supports de bougie en plastique colorés que nous accumulons au fil des années sont superflus et surtout non recyclables. A l’instar des pailles en plastique qui sont désormais interdites, nous pouvons tout aussi bien nous débarrasser des bobèches !

La Célébrette fait donc le pari de répondre à la volonté de consommateurs responsables de limiter leur consommation de plastique inutile. Nous espérons que vous vous laisserez séduire par notre concept qui constitue autant de pollution évitée ! 

C’est bien joli cette bobèche intégrée mais la cire ne risque pas de couler sur mon gâteau d’anniversaire ? 

La cire de votre bougie va logiquement se déposer sur les bords de la bougie et in fine sur le socle prévu à cet effet.

Il est en revanche recommandé d’arrêter d’utiliser la bougie dès lors que celle-ci atteint la limite d’un centimètre au dessus de la bobèche.

Tout d’abord parce qu’avec une si petite taille, elle commence à être un peu disgracieuse mais aussi pour ne pas risquer de voir fondre sa base.

Les Célébrettes sont-elles aptes au contact alimentaire ?

Pour être autorisé à entrer en contact avec des aliments, tout matériaux doit recevoir bénéficier d’une déclaration de conformité à la règlementation relative aux matériaux et objets au contact des denrées alimentaires, comme cela est d’ailleurs le cas du plastique généralement utilisé pour produire les bobèches du commerce. De par sa forme innovante intégrant sa propre bobèche, notre Célébrette est de fait qualifiée de matériau susceptible de rentrer en contact avec des denrées alimentaires. La capacité de notre bougie à entrer au contact des aliments a donc été testée pour un laboratoire indépendant en avril 2024. Cette analyse permet de bénéficier de ladite attestation dont une copie peut être communiquée sur demande. 

Quelles sont les recommandations d’usage des célébrettes ?

La Célébrette s’utilise comme une bougie classique. Il convient de respecter les précautions d’usage suivantes :

  • Coupez la mèche à maximum 1cm avant chaque utilisation
  • Ne laissez jamais de bougie allumée sans surveillance.
  • Éloignez vos bougies des sources ou objets inflammables.
  • Tenez vos bougies éloignées des courants d’air.
  • Ne manipulez jamais vos bougies lorsque la cire est chaude.
  • Prenez soin de ventiler la pièce après utilisation.

En outre, la célébrette ne doit pas être plantée dans un gâteau tout juste sorti du four sous peine de voir leur base fondre et donc s’écrouler sur le gâteau.

En quoi sont faites les bougies d’anniversaires classiques ? 

Les bougies d'anniversaire classiques sont généralement fabriquées à partir de cire de paraffine, qui est un sous-produit du raffinage du pétrole. La paraffine est souvent utilisée dans la fabrication de bougies en raison de sa facilité de manipulation, de son coût relativement faible et de sa capacité à produire une flamme stable.

Cependant, comme mentionné précédemment, la paraffine présente plusieurs inconvénients du point de vue environnemental, notamment sa non-biodégradabilité et les émissions potentiellement nocives lorsqu'elle est brûlée. C'est pourquoi de nombreux producteurs se tournent aujourd’hui vers des alternatives plus écologiques pour la production de bougie notamment d’ambiance. Les bougies d’anniversaire, produites encore très majoritairement en Asie, restent encore en grande majorité composées de paraffine. 

Comment est produite la paraffine utilisée dans les bougies du commerce ?

La cire de paraffine qui est un dérivé du pétrole brut. Celle-ci est produite à partir de matières premières pétrolières traitées au travers de plusieurs étapes.

Une fois le pétrole extrait, il est chauffé et fractionné pour séparer ses différents composants, y compris les hydrocarbures légers, les gaz et les produits pétroliers plus lourds comme le diesel et l'essence. La paraffine est généralement extraite dans les fractions plus lourdes de ce processus.

La fraction de pétrole contenant la paraffine est ensuite soumise à une distillation pour séparer plus précisément les hydrocarbures à partir desquels la paraffine sera produite. Une fois séparée, elle est ensuite traitée pour obtenir la paraffine de qualité souhaitée. La paraffine ainsi obtenue est ensuite destinée à différents usages industriels dont la fabrication de bougies.

Pourquoi privilégier la cire de colza ?

Il y a plusieurs raisons de privilégier la cire de colza par rapport à la cire de paraffine. La cire de colza est tout d’abord fabriquée à partir de la graine de colza produite en grande quantité en Europe. Il s’agit donc d’une ressource végétale renouvelable alors que la paraffine est un dérivé du pétrole, ressource par essence non renouvelable.

La production de cire de colza génère également moins de pollution que l'extraction et la transformation du pétrole nécessaire à la production de paraffine. De plus, brûler de la paraffine peut émettre des composés organiques volatils (COV) et d'autres substances nocives que l’on ne retrouve pas dans la cire végétale. La cire de colza est en outre biodégradable, ce qui signifie qu'elle se décompose naturellement dans l'environnement, réduisant ainsi les déchets.

Enfin, les produits à base de cire de colza permettent de soutenir les agriculteurs et contribue à encourager des pratiques agricoles durables. A terme, notre ambition est de contribuer à la structuration d’une filière de production de cire de colza française car la France est l'un des principaux producteurs de colza en Europe et dans le monde avec une production d'environ 4,9 millions de tonnes en 2020.

Les bougies en paraffine sont-elles toxiques ?

La toxicité des bougies dépend largement des matériaux utilisés dans leur fabrication. Ainsi, les bougies traditionnelles à base de paraffine peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) lorsqu'elles brûlent, ce qui peut affecter la qualité de l'air intérieur. Certaines mèches de bougies contiennent en outre des métaux lourds comme le plomb, qui peuvent être libérés dans l'air lors de la combustion. 

Les bougies parfumées peuvent par ailleurs contenir des additifs chimiques pour créer leur parfum qui peuvent être libérés dans l'air pendant la combustion. Enfin, certains additifs utilisés dans les bougies, tels que les stabilisateurs de couleur et les agents de durcissement, peuvent également être toxiques lorsqu'ils sont inhalés.

En résumé, les bougies peuvent être toxiques si elles sont fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité ou contenant des produits chimiques nocifs. C’est pourquoi pour la Célébrette, nous avons opté pour des matériaux naturels et non toxiques et de les limiter au strict nécessaire : cire végétale garantie sans OGM, mèche de coton et colorants naturels et c’est tout ! 

De par leur composition végétale, les bougies la Célébrette brulent-elles plus vite ?

Le temps de combustion d’une bougie dépend de plusieurs facteurs et notamment la qualité de la cire mais également de la mèche utilisée, de sa taille et la manière dont elle est utilisée. La cire naturelle comme celle de colza est considérée comme durant plus longtemps que la cire d’abeille, car elles brûlent plus lentement et de manière plus uniforme.

Pourquoi les Célébrettes sont-elles qualifiées de bougies d'anniversaire éco-responsables ?

La Célébrette est une bougie fabriquée en utilisant des matériaux durables et respectueux de l'environnement, conçue pour réduire son impact écologique tout au long de son cycle de vie, de la production à l'élimination.

Ainsi, nos bougies d'anniversaire sont fabriquées à partir de cire naturelle de colza garantie sans OGM et produite en Europe, de mèches de coton et enfin de colorants végétaux biologiques. Elles ne comprennent aucun élément plastique alors que les bougies classiques du commerce comptent x% de plastique dans chaque boite vendue. 

Enfin, les Célébrettes présentent un emballage volontairement sobre et sans plastique.

Que faire des bougies d'anniversaire éco-responsables une fois qu'elles ont brûlées?

Après avoir utilisé la Célébrette, vous pouvez couper l’extrémité de la mèche qui est brulée à maximum 1 cm du début de la bougie et la remballer avec précaution pour une utilisation ultérieure. 

Lorsqu’elle est trop petite pour être réutilisée, c’est-à-dire à moins de 1 cm de sa base, vous pouvez la recycler en la fondant au bain marie et en la coulant dans un récipient en verre avec une mèche (un tuto sera prochainement mis en ligne sur notre site). 

La cire de colza, le coton et nos colorannts sont enfin biodégradables, on peut donc se débarrasser des Célébrettes non réutilisables dans les déchets verts ou dans le compost maison. 

Pourquoi les bougies d'anniversaire écoresponsables sont-elles plus chères que les bougies classiques achetées en supermarché ?

Cela s’explique premièrement par la qualité des matériaux utilisés, plus coûteux que les intrants synthétiques. Par ailleurs, les Célébrettes sont fabriquées une par une à la main pour vous fournir des produits de qualité, à la hauteur de vos moments les plus joyeux. 

Nos bougies se rattrapent cependant largement sur leur bilan carbone largement plus favorable que celui de bougies issues de l’industrie pétrolière et qui parcourent plus de 10 000 km pour être déposées sur nos gâteaux d’anniversaire.

J'ai besoin de recevoir rapidement ma commande, comment faire ?

Nos commandes sont généralement expédiées sous 48h ouvrées. Il faut ensuite compter 2 à 6 jours pour la livraison selon le transporteur choisi. Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez aussi choisir un retrait à La Patronnerie (75011).

En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous contacter avant de passer commande afin de trouver la meilleure solution pour vous !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contactez-nous : contact@lacelebrette.fr