Le 24 avril 2024, la commission européenne a adopté de nouvelles règles pour réduire, réutiliser et recycler les emballages et c’est une très bonne nouvelle ! Je t’explique pourquoi :
En 2022, le Monde a produit 500 millions de tonnes de plastique ! Et si on continue sur le même rythme, cette consommation aura doublé d’ici 2060. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que la moitié des plastiques qui existent dans le monde aujourd’hui ont été fabriqués depuis l’an 2000, soit en un peu plus de 20 ans.
Or parmi toute cette production, près 40 % est destiné à de l’emballage, souvent à usage unique, de parfois de quelques minutes. C’est fou quand on y pense, comment ce matériau qu’on ne recycle pas ou peu a pris une place considérable dans nos vies et cela pour un usage majoritairement éphémère... Pour essayer de prendre la mesure du phénomène, il faut se représenter qu’en 2021, chaque Européen a produit 190 kg de déchets d’emballages. Alors que dit ce texte :
Le texte fixe tout d’abord des objectifs de réduction des emballages et limite certains types d’emballages (5 % d’ici à 2030, 10 % d’ici à 2035 et 15 % d’ici à 2040) et exige des États membres qu’ils réduisent, en particulier, la quantité de déchets d’emballages en plastique. Par ailleurs, certains types d’emballages en plastique dit à usage unique seront interdits à partir du 1er janvier 2030. Il s’agit notamment des emballages de fruits et légumes frais non transformés, des emballages pour les aliments et boissons conditionnés et consommés dans les cafés et les restaurants, des emballages de portions individuelles comme les sauces de fast-food…
Enfin, pour prévenir les effets néfastes sur la santé, le texte interdit enfin l’utilisation des "polluants éternels" (les fameux ou PFAS) au-delà de certains seuils dans les emballages en contact avec les denrées alimentaires.
Le texte tente en outre d’encourager les possibilités de réutilisation et de recharge pour les consommateurs. Les nouvelles règles fixent, d’ici à 2030, des objectifs spécifiques de réutilisation pour les emballages de boissons alcoolisées et non alcoolisées (à l’exception notable du lait, du vin, du vin aromatisé et des spiritueux), les emballages de transport et de vente, ainsi que les emballages groupés. Les distributeurs finaux de boissons et de plats à emporter devront en outre permettre aux consommateurs d’apporter leur propre contenant et s’efforcer de proposer, d’ici à 2030, 10 % de leurs produits dans un emballage réutilisable.
Le texte encourage enfin l’usage d’emballages recyclables, l’amélioration de la collecte et le recyclage des déchets. Selon les nouvelles règles, tous les emballages devront désormais être recyclables. Le texte fixe également des objectifs minimaux de contenu recyclé pour les emballages en plastique et des objectifs minimaux de recyclage en fonction du poids des déchets d’emballage. D’ici à 2029, 90 % des emballages de boissons en métal et en plastique à usage unique devront être collectés séparément (au moyen de systèmes de consigne ou d’autres solutions permettant d’atteindre l’objectif de collecte).
Ces nouvelles règles vont dans le bon sens car elles prennent enfin la mesure de l’impact des emballages dit à usage unique mais c’est encore loin d’être suffisant….
En effet, prendre à bras le corps le sujet des déchets, de la collecte et de leur recyclage constitue un impératif mais cela ne représente qu’une première étape.
Le réemploi de l’existant constitue en effet une nécessité mais ne permet aucunement de tarir le flux de plastique qui continue à être produit quotidiennement.
Sortir durablement du plastique, c’est donc aussi sortir de la consommation superflue de plastique et en particulier de celui à usage unique. L’urgence est donc de trouver et parfois (re)trouver des substituts aux usages qui se sont démultipliés et intensifiés depuis les années 70.
Cette prise de conscience relève souvent du bon sens de chacun d’entre nous mais ce mouvement ne peut pas reposer uniquement sur les consommateurs.
Les industriels de tous les secteurs ont un rôle essentiel pour que s’engage sur une véritable réduction de la production et de l’usage du plastique en travaillant sur chacun de leurs produits à trouver des alternatives plus durables.
A notre modeste échelle, nous vous proposons de vous engager en faveur de cette (r)évolution en adoptant des bougies d’anniversaires sans composants plastiques !